Acheté en vrac et un peut au hasard , ce beau coffret AVIADYP s’avérera presque complet à quelques détails prés .
On ne trouve que très peu de renseignements sur cette marque de jouets aéronautiques .
Seules les illustrations permettent de plus ou moins les dater . Effectivement , les premières générations de gravures sont signées Maurice Roubaud qui ne démarra sa profession qu’après la deuxième guerre . On peut donc en déduire que la production des jouets DYP c'est faite après cette période .
Les gravures de deuxième génération seront réalisées par Louis Petit , célèbre illustrateur , peintre officiel du ministère de l'air .
La fabrication de ces coffrets se faisait dans des locaux domicilier dans le département de la Seine à Pantin rue Victor Hugo . Par la suite , les établissements AVIADYP déménageront à Aubervilliers , 194 rue D. Casanova et cela jusqu’à la fin de la production .
Les pièces qui composent les coffrets sont en tôle d'aluminium , pour certaines anodisées en bleu où rouge . Les assemblages se feront très peu par vis et écrous ( dans le style Meccano ) mais par glissières et axes longitudinaux .
A la sortie , après un laborieux et minutieux montage , on finalise de très beau modèles , assez réalistes et bien équilibrés . Et là , je comprends mieux pourquoi on trouve souvent des modèles en bon état en vrac , cela faisant suite à un abandon en cours de construction ( notices succinctes et peu détaillées ) .
Pour finir , il existe un clone des coffret AVIADYP , commercialisé sous la marque "TECNICAVIA" , alors qui de l’œuf ou de la poule ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire