copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

samedi 23 janvier 2021

Un suppositoire pour autobus : ISETA velam GéGé

Et dire que le créateur italien de l'Iseta ( ISO Rivolta ) était à l'origine un fabricant de réfrigérateur ! Il est vrai que cette petite voiture , avec ça porte unique sur la face avant , a quelques airs de frigo mais , juste l'air car , on imagine bien , sous un beau soleil et avec ses larges vitrages non ouvrants , qu'elle se rapproche plutôt du four solaire . Aux dires de son concepteur , il se serait inspiré des avions cargo de l'époque !?! Sortie au début des années 50 (1953 présentation au salon de Turin) la petite ISO , l'Iseta fera sensation et sera fabriquée sous licence dans de nombreux pays : - iseta ROMI pour le Brésil - iseta BMW pour l'Allemagne , la Grande Bretagne -iseta VELAM pour la France qui est le modèle qui nous concerne . A la base , elle sera motorisée par un petit 198 cm3 deux temps et évoluera jusqu’à 300 cm3 quatre temps dans les usines BMW . Chez VELAM on utilisera un bicylindre d'origine Puch de 236 cm3 pour faire avancer les 330 kg et les 227 cm de ce pot de yaourt . Elle sera produite jusqu'en 1958 . En 1956 , la firme GG ( Germain Giroud , GéGé ) en fera une sympathique reproduction en tôle lithographiée de 10 cm , les vitrages étant symbolisés par des surfaces chromées . La miniature est propulsée pour un moteur a rétro-friction et est équipée de roues en caoutchouc .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire