copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2021

Par l'inventeur du DIAMINO : le jeu de société " LES BELLIGERANTS "

"Les belligérants" ,  jeu de stratégie de 1943 , totalement (pratiquement) introuvable  , fut créé par Madeleine Janssens veuve Rousseau . De 1935 à 1948 , elle inventa , breveta et publia une douzaine de jeux originaux dont le célèbre DIAMINO .

Comme les vrais , il vole !! . Avion FROG .

Depuis ma plus tendre enfance , j'ai toujours admiré tous ces avions , gros où petits , qui sillonnent le ciel . Dans les années soixante , j'ai eu pour Noël la célèbre " Caravelle " de chez JOUSTRA qui sera suivie quelques années plus tard par un imposant " BOEING 747 " . Le gros défaut de ce genre de jouets , c'est qu'ils sont malheureusement vissés au sol . Alors imaginez donc un enfant à qui on propose un avion jouet qui vole véritablement . WAAAOUUUUH !!!! Ce tour de force fut réalisé par une bande de passionnés au début des années trente : Charles Mandeville WILMOT ("Bill") , John son frère et Joseph MANSOUR . . En 1931 , Joe Mansour ,après avoir perfectionné des modèles d'avions en feuilles de papier mâché , se joint aux frères Wilmots qui ont expérimenté la construction de fuselage en tôle d'aluminium très mince . Ils formeront deux sociétés : La " Wilmot , Mansour & Co , Ltd " et la " Aircraft Ltd Modèle International " . L'I.M.A était responsable de la production , qui sera par la suite , conduite par la grande usine Tri-Ang à Merton. La première production de l'IMA sera un modèle volant de 30 cm d'envergure ( 20 grammes !! ) inspiré de l'avion de course " supermarine Schneider ", miniature au fuselage en aluminium et ailes en papier : Le " Mark IV Interceptor Fighter ". Non seulement , cet avion était unique de par sa conception , mais la grande innovation résidait dans son mode de propulsion : un puissant moteur à caoutchouc via un démultiplicateur Suisse Made ( 2700 t/mn ). Ce mécanisme lui permettait d'avoir une plus petite hélice (en bois) donc beaucoup de réalisme et surtout une autonomie de plus où moins 100m de vol ! Le bel aéroplane pouvait rapidement reprendre ses vols grâce à un remontoir " ultra rapide " intégré à la boite . L’appellation FROG vient de l'acronyme du slogan " First to Rise Off Ground " utilisé par Joe Mansour pour ses premières productions d'avions en papier mâché , slogan qui deviendra par la suite " Flies Right Off Ground ". En 1932 , Willmots et Mansour avaient atteint une production de 800 Interceptor par jour et ce beau jouet sera produit jusqu'en 1940 sans modification (sauf l'hélice qui sera par la suite en acétate , beaucoup plus solide ) . Voici donc ma dernière découverte , un beau modèle de la première heure ( hélice bois )qui a vécu mais qui est en bel état , complet de tout ses accessoires ( huile pour le moteur et le caoutchouc , tige de mise en place des élastiques , boite avec remontoir et toutes ses notices ). " Mesdames et messieurs veuillez serrer votre ceinture , remonter vos bretelles , attention au décollage !! "

samedi 23 janvier 2021

Un suppositoire pour autobus : ISETA velam GéGé

Et dire que le créateur italien de l'Iseta ( ISO Rivolta ) était à l'origine un fabricant de réfrigérateur ! Il est vrai que cette petite voiture , avec ça porte unique sur la face avant , a quelques airs de frigo mais , juste l'air car , on imagine bien , sous un beau soleil et avec ses larges vitrages non ouvrants , qu'elle se rapproche plutôt du four solaire . Aux dires de son concepteur , il se serait inspiré des avions cargo de l'époque !?! Sortie au début des années 50 (1953 présentation au salon de Turin) la petite ISO , l'Iseta fera sensation et sera fabriquée sous licence dans de nombreux pays : - iseta ROMI pour le Brésil - iseta BMW pour l'Allemagne , la Grande Bretagne -iseta VELAM pour la France qui est le modèle qui nous concerne . A la base , elle sera motorisée par un petit 198 cm3 deux temps et évoluera jusqu’à 300 cm3 quatre temps dans les usines BMW . Chez VELAM on utilisera un bicylindre d'origine Puch de 236 cm3 pour faire avancer les 330 kg et les 227 cm de ce pot de yaourt . Elle sera produite jusqu'en 1958 . En 1956 , la firme GG ( Germain Giroud , GéGé ) en fera une sympathique reproduction en tôle lithographiée de 10 cm , les vitrages étant symbolisés par des surfaces chromées . La miniature est propulsée pour un moteur a rétro-friction et est équipée de roues en caoutchouc .

Les sympathiques TECHNOFIX

En 1922 , Georg Einfalt et son frère Johann créeront ce qui deviendra une des plus grandes marques allemandes de jouets . De l'usines "TECHNOFIX" sortiront un très grand nombre de jouets qui seront repris et copiés par de nombreuses marques partout dans le monde (Marx aux USA , Joyax en France , Ingap pour l'Italie , Paya en Espagne ...)  Les jouets TECHNOFIX les plus célèbres sont certainement les circuits mécaniques ou à crémaillère . Haut en couleurs , astucieux , plein de charme , mais un peu bruyants et répétitifs , ils seront produits en de nombreux thèmes : -Cable Car ref:303 -Alpine Express ref:300 -Coney Island ref:307 et beaucoup d'autres .   Mon circuit "Grand Prix" se présente sous la référence 302 et date de 1962 .Les trois voitures sont mécaniques , les touches rouges ou vertes commandent le départ ou l'arrêt des petits bolides . Il fonctionne comme au premier jour dans un bruit respectable !!

vendredi 22 janvier 2021

AVIADYP constructions d'avions

Acheté en vrac et un peut au hasard , ce beau coffret AVIADYP s’avérera presque complet à quelques détails prés .


 On ne trouve que très peu de renseignements sur cette marque de jouets aéronautiques .

Seules les illustrations permettent de  plus ou moins les dater . Effectivement , les premières générations de gravures sont signées Maurice Roubaud qui ne démarra sa profession qu’après la deuxième guerre . On peut donc en déduire que la production des jouets DYP c'est faite après cette période .


Les gravures de deuxième génération seront réalisées par Louis Petit , célèbre illustrateur , peintre officiel du ministère de l'air .


La fabrication de ces coffrets se faisait dans des locaux domicilier dans le département de la Seine à Pantin rue Victor Hugo . Par la suite , les établissements AVIADYP déménageront à Aubervilliers , 194 rue D. Casanova et cela jusqu’à la fin de la production .


Les pièces qui composent les coffrets sont en tôle d'aluminium , pour certaines anodisées en bleu où rouge . Les assemblages se feront très peu par vis et écrous ( dans le style Meccano ) mais par glissières et axes longitudinaux .



A la sortie , après un laborieux et minutieux montage , on finalise de très beau modèles , assez réalistes et bien équilibrés . Et là , je comprends mieux pourquoi on trouve souvent des modèles en bon état  en vrac , cela faisant suite à un abandon en cours de construction ( notices succinctes et peu détaillées ) .

Pour finir , il existe un clone des coffret AVIADYP , commercialisé sous la marque  "TECNICAVIA" , alors qui de l’œuf ou de la poule ....



 

samedi 2 janvier 2021

On dirait du jouet CR mais ........

 Tout pourrait faire croire !!                                                                                                                        Physionomie , matière , lithographie et même le logo !!

Et bien non , la célèbre marque des jouets CR pour Charles Rossignol et Charles Roitel n'a jamais produit ce superbe petit camion . 

C'est a la fermeture de CR que la société Nostalgie produira , après rachat de certaines matrices à l'abandon , de beaux véhicules agrémentés de  publicités Michelin , viandox et autres . Ces "jouets" seront distribués par les établissements Jacquemet .

Cela reste un objet " collectionnable " et je dis objet car , pour correspondre aux nouvelles normes en vigueur , on ne peut plus le considérer comme un véritable jouet . 


Mais alors attention aux pseudo spéculateurs vendeurs ( maquilleurs ) qui n'ont pas hésité à profiter de la confusion !