dimanche 16 octobre 2011

Gem , gem , gem .




Il y a quelques temps , je faisais l'acquisition d'une petite voiture en tôle d'aluminium de 16 cm dont l'origine m'était totalement inconnue .
Curieux , je m'orientais plutôt sur une production italienne , recherche qui ne donna rien puis , sur l’Allemagne : re-rien !
Octobre , bourse expo "rétrojouet" a Tournefeuille dans les environs de Toulouse et rencontre avec de très sympathiques exposants propriétaires du magasin "Massilia Toys" à ..... Marseille .( Magnifique stand et quand je dis magnifique c'est peu !!).
Après grandes discussions , je leur achète un petit livret qui avait été édité à l'occasion de l'exposition " le jouet de Marseille " en 2000 . Ce catalogue très détaillé contient l'historique d'une vingtaine de marques de la citée phocéenne et c'est dans ses pages que je vais retrouver la trace de ces petits jouets .
Se sont donc les ateliers de M.Ernest Merli et de son fils George (G.E.M) situés au 9 rue Bonnefoy au cœur de la ville qui ont produit ces voitures mécaniques en 1950 .
La marque GEM ne produira qu'une quinzaine d'années avant d’être rachetée par France-jouets en 1957 .