copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

dimanche 16 octobre 2011

Gem , gem , gem .




Il y a quelques temps , je faisais l'acquisition d'une petite voiture en tôle d'aluminium de 16 cm dont l'origine m'était totalement inconnue .
Curieux , je m'orientais plutôt sur une production italienne , recherche qui ne donna rien puis , sur l’Allemagne : re-rien !
Octobre , bourse expo "rétrojouet" a Tournefeuille dans les environs de Toulouse et rencontre avec de très sympathiques exposants propriétaires du magasin "Massilia Toys" à ..... Marseille .( Magnifique stand et quand je dis magnifique c'est peu !!).
Après grandes discussions , je leur achète un petit livret qui avait été édité à l'occasion de l'exposition " le jouet de Marseille " en 2000 . Ce catalogue très détaillé contient l'historique d'une vingtaine de marques de la citée phocéenne et c'est dans ses pages que je vais retrouver la trace de ces petits jouets .
Se sont donc les ateliers de M.Ernest Merli et de son fils George (G.E.M) situés au 9 rue Bonnefoy au cœur de la ville qui ont produit ces voitures mécaniques en 1950 .
La marque GEM ne produira qu'une quinzaine d'années avant d’être rachetée par France-jouets en 1957 .

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ayant découvert les jouets GEM que récemment, j'aurai aimé savoir s'il existe une liste ou un catalogue de la production de cette société de jouets.
    Quoiqu'il en soit, vous semblez posséder de superbes pièces.

    RépondreSupprimer