Elle fut découverte dans le grenier de la maison que mes parents ont acheté en 1967 .
Je n'avais que 2 ans et après je l'ai toujours vu en déco dans ma chambre . Elle ne me plaisait pas (génération Norev et Légo ) et c'est ce qui la sauvera !!
Nous étions deux enfants turbulents mon grand frère et moi et nous avions tendance à tout démonter !! Installée depuis 1945 au 9 rue Bonnefoy à Marseille , la petite usine de Mr Ernest Merli et de son fils George ( G.E.M ) produira des jouets de qualités . Avant d’être une GEM marseillaise , le racer aura été un YONESAWA de Tokyo , la marque ayant racheté les matrices a l'industriel Japonais .
Produit a partir de 1955 , le jouet s'inspire des roadsters de l'indycar de cette même période et notamment de la Kuzman. Offenhauser de Troy Ruttman vainqueur à Indianapolis en 1952 .
Ces voitures qui dépassaient les 240 km/h étaient équipées de moteurs 4 cylindres .
Le Super Racer en impose ! 47 cm de tôle superbement lithographiée , roues démontables à écrou central , un bruyant moteur à friction et plein de petits détails chromés font tout le charme de cette voiture
. En 1957 France Jouets rachète la marque GEM et produira une version téléguidé du racer jusque dans les années 60 .
Je ne remercierai jamais assez les anciens propriétaires du jouet parce que maintenant , la passion aidant , je le trouve magnifique !! Pas vous ?!
MAGNIFIQUE … Je l'ai raté en salle de vente y'a +- 30 ans en Belgique … j'espère l'avoir un jour dans ma collection. Cdt
RépondreSupprimer