copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

samedi 24 février 2018

Le De Havilland DH88 COMET par " RICO "

Il fait partie des plus beaux avions construits avant guerre . Le De Havilland DH 88 COMET a tout pour lui : ligne , puissance , légèreté . Ce bimoteur à ossature bois , contreplaqué et toile fut conçu tout spécialement pour la course " Mac Robertson Air Race " de 1934 ( Angleterre - Australie ).
Grace à ses 500cv , ses 415 km/h et à 4700 km de rayon d'action le " Grosvenor House " battit de nombreux records et victoires de courses ( certains détenus jusqu'en 2010 ! )
Cinq modèles seront construits et seul le DH88 " grosvenor house " est arrivé jusqu’à nos jours , les autres ayant été détruit lors de compétitions et d’essais militaires Français .
-Rafael Paya Pico , ferblantier spécialisé dans les récipients servant au transport de la glace , créera en 1912 avec ses trois fils la " Paya Hermanos S.A " pour se diversifier dans les accessoires ménagers . Au même moment , il montera un atelier où seront fabriqués des jouets portant la marque " RICO " .
C'est en 1950 que RICO proposera une reproduction en tôle du DH 88 COMET . Ce modèle fut proposé en deux versions sous la référence 156.157 .
- une à remontage , le moteur mécanique entrainant les roues et les hélices . Les ailes sont pointues et on trouve des nacelles pour le train d’atterrissage sous les moteurs .
- l'autre pourvue d'un moteur à friction sur les roues faisant tourner les hélices . Les ailes sont arrondies , les moteurs sont sans nacelle ( version présentée ici ).
Aussi beau que rare , ce jouet ne sera produit que pendant quelques années .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire