Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 février 2012

MERCEDES 300 Adenauer J.N.F

Par cette belle journée pluvieuse de ce mois de Février , autant rester blottis bien au chaud dans ce qu'était le vaisseau amiral de la marque Mercedes dans les années 50 :
La Mercedes 300 .
Le chancelier de l’Allemagne de l'ouest , Konrad ADENAUER , l'avait bien compris , il en eut six et c'est en son hommage qu'on appelle la voiture "la Mercedes Adenauer".
Cette voiture fut produite de 1951 à 1962 et était pourvue d'un 6 cylindres de 2996 cm3 d'une puissance de 115cv qui ira jusqu’à 160cv pour la 300 D .
Elle sera reproduite par de nombreuses marques de jouets , pour les plus belles , PRAMETA , Alps ( Japon ) et celle qui nous concerne , Mercedes de 24 cm à moteur mécanique et de trés belles proportions , sera signée J.N.F .

Aprés des études en mécanique et une participation à la première guerre dans la marine d’où il sort capitaine , Josef NEUHIERL ( 1895 ) commence en 1920 une production de jouets en tôle à Nuremberg .
En 1934 , il s'installe à Furth ( Josef.Neuhierl.Furth )et produit principalement des véhicules ( voitures , camions , avions ) . Pendant la guerre , il fabriquera des jouets militaires .
Aprés le conflit , bâtiments , machines et équipements sont saisis par les Américains , le redémarrage de la production se fera sur deux ans . De 1954 à 1957 , la marque aménage dans de nouveaux locaux .
1955 le fils Hermann rentre dans l'entreprise et à la mort de Josef ( 1957 ) il en prend la direction . Les modèles produits seront toujours très réalistes , proposés dans de nombreuses versions et prix .
Les années 70 seront les années du circuit électrique Carréra avec l'abandon de la production des jouets en tôle . En 1972 la marque devient " Carréra Spielwarenfafrik Neuhierl GmbH & Co KG "