samedi 17 décembre 2011

******** Noël 1943 ******* " AVIASCOLA"

Cinquième Noël en temps de guerre , cinquième Noël dans le froid , le gris , la misère . Difficile de faire une fête avec 300 grammes de pain par jour , 250 grammes de gruau d'avoine par personne et par mois !!!. On peut essayer le cigare à 40 francs et se régaler de spéculoos à 375 francs le kilo .
Les Allemands ont fait un petit geste en reportant le couvre-feu de 23 h 30 à 1 h 30 ...
Derrière les vitrines peintes règlementairement en blanc sur les 3/4 de leur surface on ne voit rien , ou très peu ... que du vide .
Mais le Français est débrouillard ; il ne faut pas le dire , il y a du marché ..... noir .
Soirée du 24 Décembre 1943 , après une furtive écoute à la TSF de " l'appel à l'union du peuple Français " du Général DE Gaulle , discours rassembleur devant " l'étoile de la victoire qui brille maintenant à l'horizon " , après un bon petit repas plein de débrouillardises , on arrive même a offrir des jouets . Bien-sur ils ne sont que de bois et de carton mais , là aussi , les fabricants sont débrouillards .
Les créations H.DEFRANCE sortiront avec les autorisations de la Commission de Contrôle du Papier d'Edition ( régime de Vichy oblige ) ce jeu totalement en carton représentant au final un poste de pilotage d'avion avec " manche à balai " et palonnier , commandes actionnant véritablement un petit avion témoin lui aussi en carton .
" Aviascola comme son nom l'indique est la première école des futurs aviateurs dans le plus petit emplacement " -Michel Détroyat-
Voilà , comme quoi il y a eu des périodes bien plus difficiles que la nôtre , soyez plein de débrouillardises et passez le plus beau Noël que je puisse vous souhaiter .
JOYEUX NOËL A TOUS



dimanche 4 décembre 2011

Une jolie petite "mémère"

Du haut de ses 13 cm , pour une petite vieille , elle tient encore bien la route !
Quelques petites rides , un nickelage pas très nickel , une petite faiblesse dans les roues mais rien de grave . Cinq ou six tours de clef pour donner du ressort au moteur à boudin et c'est parti comme en quarante ( peut être trente )
A vos archives , elle a perdu la mémoire .


vendredi 2 décembre 2011

Rutilante M.L



Trouver un jouet ancien dans un état irréprochable est le rêve de beaucoup de collectionneurs .
J'ai acheté pour quelques dizaines d'euros cette voiture de 30 cm issue de la production M.L ( Martinant et larnaude domiciliée au 38-40 rue des Panoyaux PARIS 20 iéme ) . Elle est comme elle a été acheté dans les années 50 , peinture , nickel , vitrages neufs , même la bande de roulement des roues est impeccable .
Elle est allée rejoindre en bonne place le modèle cabriolet , jouet lui aussi en très trés bel état .