Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 15 septembre 2011

Un suppositoire pour autobus : ISETA velam GéGé




Et dire que le créateur italien de l'Iseta ( ISO Rivolta ) était à l'origine un fabricant de réfrigérateur !
Il est vrai que cette petite voiture , avec ça porte unique sur la face avant , a quelques airs de frigo mais , juste l'air car , on imagine bien , sous un beau soleil et avec ses larges vitrages non ouvrants , qu'elle se rapproche plutôt du four solaire . Aux dires de son concepteur , il se serait inspiré des avions cargo de l'époque !?!
Sortie au début des années 50 (1953 présentation au salon de Turin) la petite ISO , l'Iseta fera sensation et sera fabriquée sous licence dans de nombreux pays :
- iseta ROMI pour le Brésil
- iseta BMW pour l'Allemagne et la Grande Bretagne
- iseta VELAM pour la France et le modèle qui nous concerne
A la base , elle sera motorisée par un petit 198 cm3 deux temps et évoluera jusqu’à 300 cm3 quatre temps dans les usines BMW .
Chez VELAM on utilisera un bicylindre d'origine Puch de 236 cm3 pour faire avancer les 330 kg et les 227 cm de ce pot de yaourt et elle sera produite jusqu'en 1958 .
En 1956 , la firme GG ( Germain Giroud , GéGé ) en fera une sympathique reproduction en tôle lithographiée de 10 cm , les vitrages étant symbolisés par des surfaces chromées .
La miniature est propulsée pour un moteur a rétro-friction et est équipée de roues en caoutchouc .