dimanche 31 juillet 2011

Le gros de chez TRI-ANG




En 1876 , les frères George et Joseph LINES fabriquent , sous la marque G & J Lines , des jouets en bois .
Après la première guerre mondiale , trois des fils de Joseph , William , Walter et Arthur Edwin fondèrent la Lines Bros (brothers) Ltd ; le chiffre trois qui donnera le logo en forme de triangle et le nom de la marque de jouet en tôle TRI-ANG .
La compagnie Lines Bros sera la créatrice des marques Minic (voir article : les vacances en caravane) , Spot-on (1:43ieme zamac) , Frog Model Aircraft , les poupées Sindy , le célébrissime Scalextric et beaucoup d'autres .
Ici , en attente de chargement , un gros camion benne de 2 kg et 50 cm de la marque Tri-ang , jouet des années cinquante pour bac à sable .

jeudi 14 juillet 2011

Les vacances en caravane . Jouet MINIC




Je n'ai jamais connu ce type de vacances , mes parents avaient les moyens de nous offrir des vacances en location ( cela à l'océan et pendant un bon moi ) , mais j’admets volontiers que de trimbaler tout son petit confort partout derrière sa voiture devait être pratique et agréable . Je me souviens surtout des colères de mon père pestant à essayer de doubler ces attelages plutôt lent et parfois fumant des années 60 , les voitures de l'époque n'ayant pas le rendement de nos bombes actuelles .
Le caravaning fit ses premiers pas en Angleterre dans les années 20 sous la forme de drôle de roulottes adaptées à la traction automobile et évoluera pour aboutir a ces bijoux actuels pourvus de toute l'électronique de pointe , de la climatisation et de bien d'autres gadgets .
Je vous présente ici un superbe petit attelage anglais "MINIC séries" issu de la production de "Lines Bros Ltd London" du juste après guerre . Ces jolie petits jouets étaient les seuls à être vraiment produit au 1/43ieme et possédaient des aménagements intérieurs en bois .
Bonnes vacances à tous .
A voir : http://caravanexpo.skyrock.com

vendredi 1 juillet 2011

Une production de la "Mettoy Compagny" ?



Encore un peu d'histoire :
1933 , l'allemand Philipp Ullman s’installe en Angleterre et , avec l'aide de Arthur Katz , démarre la production de jouets en tôle dés 1934 .
1936 , la METTOY Compagny est créée (Mettoy = métal toy) .
Après le conflit mondial et un énorme "effort de guerre" , les usines Mettoy , fabriquant pendant cette période exclusivement de l'armement , s'orientent vers la production de jouets automobiles en tôle .
En 1956 , pour essayer de concurrencer Hornby avec ses Dinky Toys , Mettoy aboutira à la création de Corgi Toys .
Ici , une voiture de course haute en couleur de 18 cm que je pense être issue de la production Mettoy de années 50 .