Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

DEWOITINE D 27 vu par J.E.P









Au milieu des années 20 , en réponse à un cahier des charges pour un chasseur léger , les constructions aéronautiques E.Dewoitine proposeront ce qui sera le premier avion entièrement métallique , le D 27 .
Cet avion pouvait voler à plus de 300 km/h grâce à un V 12 Hispano-Suiza de 500 cv . Après une faillite et un bon nombre de motorisations le projet fut rejeté par la France mais , une commande de 66 appareils fut passée par les Fliegertruppen ..... l'aviation helvétique.
En France , le D 27 fut surtout connu entre les mains de Marcel Doret qui était pilote d'essais chez Dewoitine mais , surtout , champion du monde de voltige et à la tète de plusieurs records du monde .
J.E.P fabriquera à partir de 1933 un superbe D 27 , le F 255 qui sera a mon avis le plus bel avion jouet de la production française .
Il sera proposé en deux couleurs , rouge ou bleue , la bleue étant plus rare .
D'une envergure de 48 cm et d'une longueur de 32 cm ce gros jouet était propulsé par un moteur mécanique , moteur qui entraînait aussi l'hélice .
Quelques années plus tard , il évoluera en hydravion F 260 .
Je suis à la recherche d'une hélice et de qlqs conseils pour redonner son lustre d'antan à mon Dewoitine qui sort tout juste d'un carton oublié .

samedi 5 février 2011

Les sympathiques TECHNOFIX





En 1922 , Georg Einfalt et son frère Johann créeront ce qui deviendra une des plus grandes marques allemandes de jouets .
De l'usines "TECHNOFIX" sortiront un trés grand nombre de jouets qui seront repris et copiés par de nombreuses marques partout dans le monde (Marx aux USA , Joyax en france , Ingap pour l'Italie , Paya en Espagne ...)
Les jouets TECHNOFIX les plus célèbres sont certainement les circuits mécaniques ou à crémaillère . Haut en couleurs , astucieux , plein de charme , mais un peu bruyants et répétitifs , ils seront produits en de nombreux thèmes :
-Cable Car ref:303
-Alpine Express ref:300
-Coney Island ref:307
et beaucoup d'autres .
Mon circuit "Grand Prix" se présente sous la référence 302 et date de 1962 .Les trois voitures sont mécaniques , les touches rouges ou vertes commandent le départ ou l'arrêt des petits bolides .
Il fonctionne comme au premier jour dans un bruit respectable !!