samedi 20 novembre 2010

Panachoc de JOUEF ?

Dés les années 50 , Jouef s'intéressera aux circuits automobiles . La marque s'inspirera de la mythique Panaméricaine ( juste pour le nom , la déco de la boite et les voitures qui sont des ...simca aronde ) et sortira des circuits mécaniques bons marchés déclinés en différents coffrets .
Les circuits Panaméricaine , Panaméricaine montane , Panaméricaine choc puis (a l'arrêt du rallye jouef s'adapte ) Panamontane , Panabifur , Pana-rodéo seront produits pendant une bonne dizaine d'années .
-Ici un coffret PANACHOC "saut de la mort" . Brrrr!!!

samedi 13 novembre 2010

Coffret "Modèle 53" de Jouef : Diabolic !




Depuis 1944 , la société "le jouet Français", rue des archives à Paris , produit des jouets de bazar de toutes sortes . A partir de 1949 , Jouef (nouvelle appellation) proposera un autorail mécanique en tôle au 1/87eme (Ho) bon marché , puis , a partir de 1950 , elle sortira des coffret avec une locomotive en plastique vaguement inspirée de la "pacific présidentielle"
Appelée "diabolic" , cette motrice sera la première d'une énorme production au Ho qui rendra Jouef célèbre dans le monde entier cela pendant de nombreuses années .
Ici un beau coffret "modèle 53" de ......1953 (eh oui)

mardi 2 novembre 2010

Re tout neuf : jouet Bandaï.




Voila un joli petit racer (19cm) de fabrication japonaise chiné sur ebay (pour ne pas le citer).
Le boîtage est tellement propre qu'on pourrait penser a une repro .
La voiture n'a que quelques micro rayures , les roues ont des traces blanches sur le caoutchouc (dues je pense au stockage prolongé) et le moteur a friction (avec pierre a briquet) fonctionne parfaitement bien .
Mignon !!

lundi 1 novembre 2010

Bison futé l'aurait dit


Petit embouteillage pour ce retour de Pentecôte (les gens s'acharnent à rentrer au dernier moment).
Voici une petite partie de ma collection de voitures de course .

Un JOUSTRA tout neuf !





Comme je le disais dans un précédent article , on arrive encore a trouver de belles choses .
La preuve ce joli petit coffret JOUSTRA absolument neuf :
Nommé "6 camions en 1" , il sera produit par l'usine strasbourgeoise à partir de 1957 sous la référence 1018 et était vendu à l'époque aux alentours de 300fr .
C'est un coffret de petit format (25x21cm) renfermant diverses pièces en plastique dur permettant de composer 6 modèles de camion (12cm pour le camion benne).