Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 26 octobre 2014

un apéro et Crac'Auto : de ME-MO





Dans les années cinquante , il n'était pas rare de voir des publicités vantant des apéritifs et , pour certaines , vantant leurs bienfaits !! .
Pour preuve cette pub "dubonnet" sur fond de carte routière chose qui serait actuellement totalement impossible vu la guerre menée contre "l'alcool au volant" . Déjà à l'époque , les conducteurs étaient bien conscients des dangers de la route , les accidents faisant de nombreuses victimes .
Certaines marques de jouets profitèrent du côté spectaculaire de l'accident routier et , proposèrent dès le début de l'automobile des voitures à mécanisme reproduisant la désintégration , l’écrasement de la carrosserie .
La marque Parisienne ME-MO fait partie de celle-ci et fabriquera dans les années 50 la Crac'Auto .
La firme de Merry Gutmann , domiciliée au 11 rue Popincourt Paris 11 ieme , propose une voiture mécanique dont l'aspect après impact est spectaculaire .
Le pare-choc , lors de la collision ( avec un bon 6 gr 80 record de France ) , force l'ouverture des deux portes qui , par un système de ressort pousse le châssis à se plier en deux et provoque l'ouverture de la malle , du capot , du hard-top et l’arrachement du moteur tout cela sans qu'aucune pièce ne se sépare . Le bureau d'étude a du plancher un bon moment pour sortir un jouet aussi ingénieux .
Ce jouet de 17 cm ( 14 après le crash ) eut un certain succès et il est maintenant assez rare et difficile à trouver complet , les assemblages étant fragiles .