Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 15 février 2014

Victory Industries , électric racer 1948

Sur une bourse , je découvrais l’existence de ce sympathique jouet " made in great britain " ,le " Mighty Midget Electric Racer " de la Victory Industries . La mort dans l’âme et le prix en travers de la gorge , je repartais sans mais avec la ferme intension d'en trouver un . Quelques mois plus tard je faisais enfin l'acquisition d'un de ces racer , jouet certes avec un grand vécu mais tellement beau .
Les Anglais ont toujours fait des jouets de qualité et celui-la en est un bel exemple . 16 cm de long , carrosserie en aluminium en deux parties démontables cachant un puissant petit moteur électrique " 3 pôles " et le logement de la pile en 4,5 volts ( format de pile qui ne ce fait plus ). Les roues avants sont directrices , les quatre sont démontables ( dans le style Schuco Studio ) et un pot d'échappement latéral symbolise un huit cylindres en ligne .
La Victory Industries Ltd fut fondée pendant la guerre par le Capitaine William John Warren et Gérald Fenner Burgoyne à Hampton Wick prés de Londres.Ils y fabriqueront des petites pièces électriques pour le ministère de l'approvisionnement . En 1946 , ils quittent Hampton Wick devenu trop petit pour Guildford ou ils se reconvertiront dans le jouet .
Leur première production sera un bateau jouet le " Miss England " commercialisé sous la marque MERIT , le nom " Victory " ayant déjà été déposé par d'autres industriels . Il sera suivi dés 1948 par le petit racer électrique qui nous concerne , vendu sous un nouveau logo " V Models " . La marque s'orientera vers la production de jouets promotionnels pour Triumph , Hilman , Austin et bien d'autre , elle proposera aussi les superbes circuits électriques VIP models Roadways .
Ils fermeront leurs portes en 1969 .