dimanche 3 avril 2016

-- MERCEDES 300 SL W194 -- " DUX "

Après guerre , les monoplaces Mercedes étant devenues obsolètes , Daimler-Benz AG se lance en 1952 dans les courses de voitures de sport .
La marque décide de construire une voiture qui sera appelée 300 SL "Sport Leicht" (sport légère).
Son moteur 6 cylindres de 2996 cc ( très lourd , en fonte ) est issu de la 300 Adenauer porté à 175 cv . Incliné de 50° vers la gauche pour gagner de la hauteur , il sera intégré à un châssis tubulaire extrêmement léger de 50 kg !!!.
Habillée d'une carrosserie faite d'aluminium et de magnésium , la voiture ne fait que 870 kg à vide et ses lignes lui confèrent un Cx de 0,25 pour une vitesse de 240 km/h .
La silhouette de la voiture sera rendu célèbre par ses portes dites "papillon" , portes s'ouvrant vers le haut , du centre du toit jusqu’à la ceinture de caisse (châssis tubulaire très haut) pour dégager un espace suffisant pour la montée et la descente des passagers .
La société fondée en 1904 par KARL MARCKES à Ludenscheid sous le nom de MARKES & Co , produira a partir de 1930 des coffrets de construction d'avions en tôle et des coffrets du type MECCANO sous le nom de DUX , production qui cessera en 1981 .
Markes & Co présentera la 300 SL en 1953 . Ce jouet DUX ( Auto DUX ) , de presque 14 cm , est entièrement en tôle peinte en gris métallisé , la carrosserie étant rehaussée de petits détails bien sympathiques .
La conception du jouet permettait d'échanger à souhait le mécanisme à clef par un système a friction , cela grâce à des outils fournis dans le coffret .
Elle sera produite jusqu'en 1958 mais reste un jouet rare .
-- Grande photo voiture à friction roues avants non directionnelles , photo ci-contre mercedes n°21 à moteur mécanique sur un châssis différent du précédent modèle , train avant orientable et roues avec enjoliveurs .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire