Les Allemands ont fait un petit geste en reportant le couvre-feu de 23 h 30 à 1 h 30 ...
Derrière les vitrines peintes règlementairement en blanc sur les 3/4 de leur surface on ne voit rien , ou très peu ... que du vide .
Mais le Français est débrouillard ; il ne faut pas le dire , il y a le marché ..... noir .
Soirée du 24 Décembre 1943 , après une furtive écoute à la TSF , écoute de " l'appel à l'union du peuple Français " du Général DE Gaulle , discours rassembleur devant " l'étoile de la victoire qui brille maintenant à l'horizon " , après un bon petit repas plein de débrouillardises , on arrive même a offrir des jouets . Bien-sur ils ne sont que de bois et de carton mais , là aussi , les fabricants sont débrouillards .
Les créations H.DEFRANCE sortiront avec les autorisations de la Commission de Contrôle du Papier d’Édition ( régime de Vichy oblige ) ce jeu totalement en carton représentant au final un poste de pilotage d'avion avec " manche à balai " et palonnier , commandes actionnant véritablement un petit avion témoin lui aussi en carton .
Voilà , comme quoi il y a eu des périodes bien plus difficiles que la nôtre , soyez plein de débrouillardises et passez le plus beau Noël que je puisse vous souhaiter .
JOYEUX NOËL A TOUS