
Ce petit utilitaire Renault ADTD de 16 cm fut produit à Briare par la Compagnie Industrielle du Jouet dés la fin des années trente jusqu'au milieu des années cinquante . Il a été proposé en plusieurs versions et couleurs propres à la production CIJ .
- Le modèle plateau ridelles réf 5/37 ( le plus courant ) pouvait être vendu avec sans mécanique , bâché ou pas.
- La version citerne référencée par la CIJ est très rare , le seul modèle que je connaisse se trouve dans ma vitrine ( en plus de vingt cinq ans de collection ) !
- L'ADTD à pare brise ouvrant ( rèf 5/37 ) reste pour moi une fiction , je ne le connais qu'en photo .
- Le plus original : le camion " benne ballastage " réf 5/36 , les ridelles latérales s'ouvrant automatiquement par pression sur le pare-chocs .

La fabrication de ce petit jouet sera maintenue durant la guerre et connaitra les pénuries de matières premières tel que le caoutchouc et l'acier . La CIJ , pour assurer une continuité de production , répartit les roues à pneus sur les essieux arrières ( adhérence du jouet ) et monte a l'avant des roues en aluminium ; elle proposera par la suite des modèles dont les accessoires seront tirés de chutes d'emboutissage de grilles de masque à gaz ( effort de guerre ) .

1942 , au plus fort du conflit , les bennes seront façonnées dans du bois massif (jouet rare lui aussi) , les camions perdront leur mécanique et la totalité des roues à pneus .
Pendant cette période , la compagnie produira un grand modèle d'un ADTD à gazogène ( 46 cm ) , une manivelle à l'avant du camion permettait de lever la benne .
Voici donc ma petite série du très sympathique Renault ADTD de la CIJ ,
le grand en bois sortant d'un long oubli dans un grenier .