Translate

copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2011

Renault ADTD calandre "masque à gaz" . 1942 .




La deuxième guerre fait rage et les fabriquant de jouets doivent continuer à faire rêver les enfants . Malgré l'effort de guerre ( la C.I.J produisant alors des masques a gaz ) , malgré la pénurie de matières premières , la Compagnie Industrielle du Jouet sortira de ses chaînes de nombreux jouets .
Ce beau petit camion Renault de type ADTD fait partie de cette production .
Roues en tôle emboutie ,couleur kaki , aucune mécanique et surtout , la calandre dite du type "masque à gaz" ( qui a été tiré d'une chute de grille de filtre de masque a gaz ) sont autant de caractéristiques qui ont marqué ce modèle .
Chose étonnante , la banquette de celui-ci est aussi en tôle perforée : peut être un jouet rare .

vendredi 18 mars 2011

BERLIET GLR BABIJOU




Fracture au pied et un temps de chien sont autant de raisons qui font que l'on essaye de ne pas tourner en rond (fracture). Il faut s'occuper les doigts , la tête , les yeux , pas les pieds (fracture).
Il y a quelques temps , j'achetais un camion en bois dont l'aspect , très proche du fagot , rappelle celui d'un Berliet glr 8 des années 50 .
Après recherche , ce camion de 42 cm serait de la marque Babijou mais rien de très sur .Ce qui est certain , par contre , c'est que l'état de ce jouet pousse à une restauration complète .
Châssis , benne , ridelles avec de multiples fractures (eux aussi) , axes de roues tordus , peinture à l'état de traces seront , au bout de quelques journées à poncer , peindre (en respectant les teintes d'origines) , refabriquer avec l'aide de mon copain Michel , qu'un lointain souvenir .
A la sortie , je me retrouve avec un camion bien sympathique .
Le jouet bois , je l'avoue , n'est pas ma tasse de thé , mais celui-la me plait beaucoup et je suis fier du résultat .