dimanche 27 mars 2016

Voiture électrique VATY : un beau coffret !!

Voici un très beau jouet comme pouvaient le découvrir , au pied du sapin de Noël , les enfants de familles aisées de la fin des années 40 .
L' historique de la marque VATY m'est totalement inconnu . Certains disent que ce jouet est issue d'une commande passée par la luxueuse marque " louis VUITTON " , cela expliquerait le beau coffret à la présentation haut de gamme ( coffret bois compartimenté , liens élastiques à boucle chromé , cales avec feutrine ... ).
Aujourd'hui la rareté de ce jouet est due certainement à un prix de vente élevé à l'époque , par la difficulté de mise en œuvre ( grande surface d'utilisation ) et les branchements en 110volts délicats à manipuler par de jeunes enfants .
Le coffret , médaille d'or à la foire de Paris , est composé de :
- une mallette en bois verni clair ( 17 x 13 x 52 cm )
- une lourde voiture (31x12x10 cm pour 1,7 kg ) en fonte d'aluminium de presque un centimètre d'épaisseur , châssis idem et éclairage électrique avant et arrière .
- un transformateur en 110 volts avec ses 2,15 m de câble secteur
- une commande avec rhéostat d'avancement ( 10x5,5x6 cm ) , levier marche avant arrière , allumage des phares , des feux rouges et volant de direction le tout relié à la voiture via plus de 2 m de câblage .
Les ouvertures de la voiture sont fermées par un vitrage dépoli cela pour masquer l'inesthétique mécanique .
Il existe aussi une plus rare version " foraine " de la VATY , les clients devant faire slalomer les voitures sur un terrain semé d’embuches .
Il est facilement reconnaissable par son boitier sur socle muni d'un grand volant de 24 cm de diamètre et d'une simple commande " marche avant / arrière " .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire