dimanche 2 novembre 2014

°°°° Les CITROEN U 23 de MEMO °°°°

Bien belle reproduction que fut celle du citroen U 23 de la marque MEMO . Ormis les magnifiques jouets d'avant guerre ( premiere génération de cabine ) proposés par les jouets Citroen , les célèbres DINKY-TOYS et JRD en zamac , la seule a proposé un modèle en tôle du U 23 d'aprés guerre fut la marque MEMO . En Avril 1935 , Citroen lance le type 23 série U ( U pour utilitaire ) équipé du moteur de la moderne traction 11 cv . Ce modèle évoluera par quelques détails de carrosserie et mécaniquement jusqu'en 1953 où il fut équipé d'une carrosserie monocoque produite à Levallois , du moteur de la traction 11 D puis de l'ID 19 . En sommes , le type 23 où U 23 dont le châssis n'aura que très peu évolué sera produit de 1935 à 1969 !
Les productions du 11 rue Popincourt à Paris proposeront dans le milieu des années 50 une belle miniature en tôle du U 23 cabine Levallois . MEMO le déclinera apparemment en quatre versions :

- châssis court remorque fardier

- châssis court remorque bétonnière

- châssis long fourgon

- châssis long benne

Ces beaux jouets de 36 cm pour le modèle benne et 18 pour le châssis court sont pourvus d'un moteur mécanique sur les roues avant et reproduisent bien l'allure générale du camion du " Quai de Javel " .
Devenus rares , ils sont maintenant difficiles à trouver complets avec leurs attelages .