copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

lundi 5 novembre 2012

le Blériot XI : M.J & Cie ( J.E.P )

Sorti ingénieur de l'Ecole Centrale Paris en 1895 , aprés un service militaire dans l'artillerie , Louis Blériot se lance dans la production de phares à acétylène pour la nouvelle industrie automobile . A la suite d'une rencontre avec Clément Ader ( qui a fait ses premiers essais de sustentation dans les belles collines de " Villeneuve la Comptal " a quelques kilomètres de Castelnaudary ) et de son avion " l'Eole " , Blériot se lance dans la fabrication d'un premier modèle d'aéroplane . En 1905 il fonde les ateliers d'aviation Français " Blériot & Voisin " et effectue un premier saut sur le "Blériot III" En 1907 il s'installe seul et monte un atelier d'avionnerie à Neuilly . Il fera évoluer ses modéles jusqu'au "Blériot XI" , monoplan de 7,20 m d'envergure , 300kg , à moteur 3 cylindres Anzani de 25 cv ( aujourd'hui un airbus A 380 fait 575 tonnes au décollage !!! ). Le 25 Juillet 1909 , au lever du soleil , Blériot réussira à rallier Calais à Douvres sur la cote britannique en 37 minutes .
Peu après cet énorme succès , les jouets " M.J & Compagnie " produiront un jeu de course où manège constitué de trois petits Blériot XI en plomb sur un plateau rotatif actionné par une gâchette . Ce très rare petit jeu de hasard est considéré comme étant un J.E.P car il apparait sur les catalogues édités par la marque du " Jouet de Paris " . Découvert au fond d'une benne à ordures (?) , le modèle de cet article a perdu un des trois aéronefs , un portique et un drapeau ..... je désespère d'en trouver d'autres .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire