copyright L-122-4

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite....

qui suis-je ?

Ma photo
demeurant à CASTELNAUDARY, " la " capitale mondiale du cassoulet, AUDE, France
Des coups de cœur , de l'histoire , des histoires , plein de souvenirs de l'enfant que j'ai été et que je suis encore un peu .

Translate

Nombre total de pages vues


Rechercher dans ce blog

dimanche 20 février 2011

DEWOITINE D 27 vu par J.E.P

     Au milieu des années 20 , en réponse à un cahier des charges pour un chasseur léger , les constructions aéronautiques E.Dewoitine proposeront ce qui sera le premier avion entièrement métallique , le D 27 . Cet avion pouvait voler à plus de 300 km/h grâce à un V 12 Hispano-Suiza de 500 cv . Après une faillite et un bon nombre de motorisations le projet fut rejeté par la France mais , une commande de 66 appareils fut passée par les Fliegertruppen ..... l'aviation helvétique. En France , le D 27 fut surtout connu entre les mains de Marcel Doret qui était pilote d'essais chez Dewoitine mais , surtout , champion du monde de voltige et à la tète de plusieurs records du monde . J.E.P fabriquera à partir de 1933 un superbe D 27 , le F 255 qui sera a mon avis le plus bel avion jouet de la production française . Il sera proposé en deux couleurs , rouge ou bleue , la bleue étant plus rare . D'une envergure de 48 cm et d'une longueur de 32 cm ce gros jouet était propulsé par un moteur mécanique , moteur qui entraînait aussi l'hélice . Quelques années plus tard , il évoluera en hydravion F 260 . Je suis à la recherche d'une hélice et de qlqs conseils pour redonner son lustre d'antan à mon Dewoitine qui sort tout juste d'un carton oublié .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire